Chartes de déontologie Bilan de compétences


If s’engage à respecter les critères déontologiques et le respect des règles applicables aux bilans de compétences dans le respect du code de déontologie qui les régit par l’application du décret du 28 décembre 2018 – Articles R. 6313-4 à R. 6313-8.
 
Préambule
Les consultants en bilan de compétences de If s’engagent à tout mettre en œuvre pour accompagner les bénéficiaires dans leur repositionnement professionnel, en respectant les 3 phases du bilan de compétences, sur une durée fixée contractuellement avec le client.
Il s’engage à réaliser toutes les phases du bilan de compétences de façon professionnelle, en respectant les Articles R.6322-32 à 60.
Il s’engage à travailler avec une méthode, des outils, une formation, une connaissance du marché de l’emploi et des acteurs du marché économique, un réseau professionnel pour les investigations métiers.
Tous les outils utilisés sont en lien avec un accompagnement à visée professionnelle, de qualité et de bienveillance.
If s’engage à apporter soutien et supervision aux consultants qui sont engagés à collaborer avec IF et acceptent une supervision de leur pratique professionnelle, un contrôle de suivi de leurs prestations et de qualité de leurs interventions.
 
Démarche
Nos intervenants en bilan de compétences proposent des rendez-vous en face à face, physique ou en visioconférence et pratiquent l’accompagnement professionnel, avec bienveillance, empathie, humanisme
 
Consentement
Tout bilan effectué à la demande de l’employeur requiert le consentement du salarié.
 
Confidentialité
Nos intervenants sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire.
 
Neutralité
Nos intervenants s’appuient sur des éléments mesurables et des outils reconnus et adoptent une posture de neutralité
 
Règles déontologiques de nos consultants en bilan de compétences
La démarche d’accompagnement individuel s’effectue dans le cadre d’une relation duelle entre la personne accompagnée et l’intervenant. Cette démarche respecte la clause de confidentialité absolue de la prestation de bilan.
 
Les engagements de nos intervenants

•        Utiliser dans son intervention l’ensemble de son expérience et de ses compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.
•        S’interdire d’exercer toute influence sur le bénéficiaire du bilan.
•        VérIfier sa propre compétence à intervenir sur les problèmes soulevés lors d’une démarche d’accompagnement, et en cas de manque dans ce domaine, proposer au bénéficiaire des orientations plus pertinentes.
•        S’astreindre au secret professionnel.
•        Consacrer régulièrement une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses connaissances.
•        Laisser au bénéficiaire l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles.
•        Adapter son intervention dans le respect des étapes de développement du bénéficiaire.
•        Favoriser l’implication et l’intimité dans le lieu des séances d’accompagnement.
•        Être suffisamment attentIf au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes du bénéficiaire pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes soulevés.
•        Établir avec le bénéficiaire un accord contractuel clair précisant les attentes ou objectIfs de l’accompagnement, le cadre, les obligations et les règles liées à l’intervention.