Gestion des conflits

Gestion des conflitsFormateur

Programme de formation Gestion des Conflits

  • Développer son leadership et le faire reconnaître
  • Développer l’engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
  • Concevoir des actions pratiques pour mieux travailler ensemble.

Avant la formation

  • Autodiagnostic.
  • Identification des objectifs de la formation.
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisé.

Pendant la formation

Conflits : formes et mécanismes

  • Problème, tension, conflit… de quoi parle-t-on ?
  • Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels… Identifier les types et les niveaux de conflits
  • Quelles sont les différentes étapes d’un affrontement ?
  • Prévenir, attendre ou gérer, quel comportement adopter ?
  • Mise en situation : « analyser ce qui déclenche et alimente les conflits ».

Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs

  • Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…
  • Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
  • Repérer les manipulations quotidiennes
  • Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
  • Mise en situation : détecter une situation « dysfonctionnelle », pour repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs.

Les clés pour prévenir et maîtriser les conflits

  • Négociation ou médiation : comment choisir ?
  • Favoriser une confrontation positive : les techniques d’assertivité
  • Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
  • Manager le stress lié à l’affrontement et recréer une dynamique positive : dédramatiser, gérer l’agressivité, réinstaurer la confiance
  • Mise en situation : désamorcer un conflit.

Gérer l’après conflit : préparer l’avenir

  • Capitaliser sur l’expérience et se fixer des axes de progrès
  • Renforcer la cohésion en multipliant les échanges
  • Mise en situation : élaboration de votre plan d’actions..

Moyens pédagogiques

  • Formation individuelle ou collective (face à face ou en visioconférence via Zoom ou Teams).
  • Alternance, au fil de la formation, d’exposés théoriques et de démonstrations.
  • L’apprentissage s’effectue via les situations rencontrées par le/les participant/s.

Durée : 14 heures

  • Mises en situations au fur et à mesure de la formation, validées par notre intervenante.
  • Évaluation qualitative de fin de formation, analysée ensuite par l’équipe pédagogique.
  • Attestation de formation remise au stagiaire.
  • Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant

  • Attestation de formation remise au stagiaire.

  • Questionnaire d’évaluation à chaud.

Prévention et Management


Faisons une synthèse des principales compétences de cette acharnée de travail :
– Diagnostics TMS (facteurs biomécaniques & RPS) comprenant l’analyse des situations de travail et le plan d’actions : recherche de solutions liées à la technique, l’organisation, la communication…
– Accompagnement dans la gestion de projets santé-sécurité, de systèmes de management
– Formations sur-mesure en prévention : tous les risques professionnels. Par ex. la gestion de crise et le maintien dans l’emploi (Ex. face aux risques biologiques, cas du COVID 19),  la prévention TMS (gestes répétitifs, postures pénibles, manutentions…). La gestion du stress et la qualité de vie au travail. Également, les Instances Représentatives du Personnel (CSE, CSSCT et acteurs de la santé au travail)…

Modifié le Mar 6, 2024 @ 8:04 pm

  • Durée : 14 H

  • Public : manager d’une équipe ou d’un service et maitriser les fondamentaux du management

  • Pré-requis : aucun

  • En Groupe

  • Testez votre niveau

Améliorer votre leadership

notre programme vous prépare à gérer les défis

Plongez dans une expérience d’apprentissage

développez des compétences en gestion d’équipe