Le test CLOE s’effectue en ligne.
Une version spécifique du test en fonction du métier est également disponible pour certains métiers, conduisant à une certification dans le métier choisi, valable à vie.
La spécialisation par métier existe dans les domaines suivants :
Achats, Droit & Justice, Administration & organisation, « Qualité, Sécurité, Environnement », Agroalimentaire, Environnement, Relation clientèle, Hôtellerie Restauration, Ressources humaines & Management, Automobile, Immobilier, « Industrie, Production », « technique, mécanique », commerce international, Logistique & Transport, Tourisme, Vente, « Commerce & Distribution », Mode & Luxe, Viti-vinicole, parmi d’autres.
Le test se déroule en deux temps :
Une première partie écrite, d’une durée moyenne de 45 minutes et une seconde partie orale (après une prise de rendez-vous en ligne avec un évaluateur) d’une durée de 15 minutes. Ces deux parties du test peuvent avoir lieu à des dates différentes.
Le test CLOE s’effectue en ligne de n’importe où, à condition de disposer d’un ordinateur avec webcam et d’une bonne connexion Internet.
Comment se déroule l’épreuve ?
1ère partie – Compréhension écrite et orale : sous forme de QCM, phrases à trou et d’autres types d’exercices.
Les compétences suivantes sont évaluées :
– Utilisation de la langue
– Vocabulaire : identifier et utilise un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
– Grammaire : maitriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
– Expressions : identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelles.
– Compréhension de textes
Lire un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
– Compréhension orale
Écouter des enregistrements et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
2nde partie – Expression orale (avec un évaluateur à distance) : Questionnement par paliers, mise en situation, discussion autour d’un thème, évaluation des compétences d’expression orale.
L’entretien permet d’évaluer les 5 compétences générales :
– Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication.
– Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
– Communiquer de façon naturelle à l’oral.
– Se faire comprendre avec une prononciation claire.
Comprendre des instructions ou des questions de son interlocuteur et développer l’interaction et le dialogue.
Le test ENI valide cos compétences sur Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.
La certification est réalisée en ligne avec un système d’e-surveillance.
Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un connexion Internet.
L’examen est chronométré et ne dure pas plus d’une heure.
Il est adaptatif et propose des questions en fonction de votre niveau.
Il se présente sous la forme d’un QCM. 70 % de l’évaluation se fait par la pratique.
Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.
Modifié le