Préalable important
À compter du moment où nous vous inscrivons au test CLOE, ce dernier doit obligatoirement être passé dans les 2 mois qui suivent l’inscription, dans le respect des règles afin de garantir le niveau acquis.
Ce test est filmé et enregistré :
– vous devez présenter une carte d’identité à la caméra de votre ordinateur afin de démontrer que c’est bien vous qui passez le test
– vous êtes filmé et enregistré tout au long de la partie écrite, ce qui permet de limiter les risques de triche.
Description
Le test CLOE s’effectue en ligne de n’importe où, à condition d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet à disposition.
Une version spécifique du test en fonction du métier est également disponible pour certains métiers, conduisant à une certification dans le métier choisi, valable à vie.
La spécialisation par métier existe dans les domaines suivants : Achats, Droit & Justice, Administration & organisation, « Qualité, Sécurité, Environnement », Agroalimentaire, Environnement, Relation clientèle, Hôtellerie Restauration, Ressources humaines & Management, Automobile, Immobilier, « Industrie, Production », « technique, mécanique », commerce international, Logistique & Transport, Tourisme, Vente, « Commerce & Distribution », Mode & Luxe, Viti-vinicole, parmi d’autres.
Prérequis
Le test CLOE est accessible à tous, quel que soit le statut (salarié, demandeur d’emploi, particulier), la nationalité et le niveau de formation, souhaitant valoriser ses compétences en anglais professionnel.
Dans quelles langues peut-on passer le CLOE ?
Le test CLOE existe en anglais, français langue étrangère, espagnol, allemand et italien.
Le test CLOE ouvre-t-il droit à financement ?
L’obtention du test CLOE est éligible au Compte Personnel de Formation.
Durée du test
Le test se fait en deux temps :
Une première partie écrite, d’une durée moyenne de 45 minutes et une seconde partie orale (après une prise de rendez-vous en ligne avec un évaluateur) d’une durée de 15 minutes. Ces deux parties du test peuvent avoir lieu à des dates différentes.
Organisation de l’épreuve écrite : la Certification CLOE est disponible pour une période de 30 jours à partir de la date d’ouverture de session et peut être modifiée par If pour prolonger cette période. Le candidat doit passer l’écrit avant l’oral.
Le candidat reçoit 4 courriels : une notification à la date d’ouverture de la session, un premier appel le lendemain, un rappel chaque semaine pendant 3 semaines.
Organisation de l’épreuve orale : Après l’épreuve écrite, le candidat prend rendez-vous pour l’épreuve orale sur un calendrier proposé. Le candidat doit avoir réalisé la partie orale dans les 30 jours suivant l’ouverture de la session. Si le candidat ne prend pas de rendez-vous à la suite de l’épreuve orale, il reçoit jusqu’à 4 courriels : le lendemain de son épreuve écrite et chaque semaine pendant 3 semaines dans la limite des 30 jours de disponibilité de son CLOE.
Modalités du test
Le test CLOE s’effectue en ligne de n’importe où, à condition d’avoir un ordinateur et une bonne connexion internet à disposition.
Comment se déroule l’épreuve ?
1ère partie – Compréhension écrite et orale : sous forme de QCM, phrases à trou et d’autres types d’exercices.
Les compétences suivantes sont évaluées :
– Utilisation de la langue
– Vocabulaire : identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
– Grammaire : maitriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
– Expressions : identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelles.
Compréhension de textes
– Lire un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
– Compréhension orale
Écouter des enregistrements et en dégager le sens global et des détails spécifiques.
2nde partie – Expression orale (avec un évaluateur à distance) : Questionnement par paliers, mise en situation, discussion autour d’un thème, évaluation des compétences d’expression orale.
L’entretien permet d’évaluer les 5 compétences générales :
– Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication.
– Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée.
– Communiquer de façon naturelle à l’oral.
– Se faire comprendre avec une prononciation claire.
– Comprendre des instructions ou des questions de son interlocuteur et développer l’interaction et le dialogue.
Voir ci-dessous la présentation des niveaux et des équivalences entre les résultats des certifications CLOE et le Cadre Européen Commun de Référence en Langues
Le test ENI valide cos compétences sur Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.
La certification est réalisée en ligne avec un système d’e-surveillance.
Il vous suffit donc de disposer d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’une connexion Internet.
L’examen est chronométré et ne dure pas plus d’une heure.
Il est adaptatif et propose des questions en fonction de votre niveau.
Il se présente sous la forme d’un QCM. 70 % de l’évaluation se fait par la pratique.
Les résultats détaillés vous permettent d’identifier immédiatement vos points forts et vos axes de progression en fonction de vos acquis sur les différents points-clés de la certification.
Référent handicap
Afin que les candidats ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du certificat dans des conditions équitables, nous nous engageons à prévoir une logistique adaptée et à communiquer les possibilités d’aménagements des épreuves aux futurs candidats au moment de leur inscription au certificat.
Ainsi, chaque candidat doit se faire connaitre auprès de notre référent handicap, afin qu’il puisse étudier les possibilités d’aménagements possibles des épreuves d’évaluation au cas par cas.
il s’engage à analyser les aménagements des épreuves d’évaluation possibles ou solliciter une expertise externe. Les solutions sont aménagées au cas par cas, notamment :
Tiers-temps ;
Traducteur ;
Choix de la modalité (présentiel ou distanciel) selon les besoins de la personne.
Les aménagements n’auront pas pour but de modifier le contenu des épreuves d’évaluation et garantiront le maintien du niveau de maîtrise des compétences requis.
.
Modifié le