Cohésion et esprit d’équipe

Cohésion et esprit d’équipeFormateur

Programme de formation Cohésion et esprit d’équipe

  • Développer son leadership et le faire reconnaître
  • Développer l’engagement de tous en pratiquant des relations personnalisées
  • Concevoir des actions pratiques pour mieux travailler ensemble.
  • Avant la formation
  • Autodiagnostic.
  • Identification des objectifs de la formation.
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisé.
  • Pendant la formation
  • déterminer la « raison d’être » de son équipe
  • Reconnaitre les intérêts (parfois contradictoires) de l’organisation, de l’équipe
  • Développer son intelligence organisationnelle pour concilier ses rôles de stratège et d’opérationnel
  • Identifier les facteurs de cohésion utilisés dans son équipe
  • Mise en situation : faire un état.de l’esprit existant et mesurer l’objectif à atteindre
  • Adapter sa posture managériale aux différents types d’équipe
  • Dans une structure hiérarchique : les 5 missions du manager
  • Dans une structure transverse : comment « produire » de la coopération ?
  • Dans un contexte de travail collaboratif : les clés de la collaboration
  • Mise en situation : expérimenter les trois contextes
  •  Et diagnostiquer les modes de fonctionnement de son équipe
  • Développer son leadership relationnel pour donner envie à chacun de s’impliquer dans le collectif
  • Partager les cadres de référence pour co-construire une vision commune
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • Développer les talents complémentaires
  • Donner envie à chaque collaborateur de s’impliquer dans le collectif
  • Comment donner du feed-back motivant ?
  • Comment accroître la proactivité de ses collaborateurs ?
  • Comment penser une organisation collective du temps de travail ?
  • Mise en situation : travailler sa posture et son savoir-être (verbal et non verbal)
  • elaborer son plan d’actions
  • Traitement assertif des situations rencontrées (recadrer un collaborateur, communiquer une information difficile, traiter les objections, dire non, etc.) et construction du Plan d’actions.

Moyens pédagogiques

Durée : 14 heures

  • Mises en situations au fur et à mesure de la formation, validées par notre intervenante.
  • Évaluation qualitative de fin de formation, analysée ensuite par l’équipe pédagogique.
  • Attestation de formation remise au stagiaire.
  • Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant

  • Attestation de formation remise au stagiaire.

  • Questionnaire d’évaluation à chaud.

Prévention et Management


Faisons une synthèse des principales compétences de cette acharnée de travail :
– Diagnostics TMS (facteurs biomécaniques & RPS) comprenant l’analyse des situations de travail et le plan d’actions : recherche de solutions liées à la technique, l’organisation, la communication…
– Accompagnement dans la gestion de projets santé-sécurité, de systèmes de management
– Formations sur-mesure en prévention : tous les risques professionnels. Par ex. la gestion de crise et le maintien dans l’emploi (Ex. face aux risques biologiques, cas du COVID 19),  la prévention TMS (gestes répétitifs, postures pénibles, manutentions…). La gestion du stress et la qualité de vie au travail. Également, les Instances Représentatives du Personnel (CSE, CSSCT et acteurs de la santé au travail)…

Modifié le Mar 6, 2024 @ 7:30 pm

  • Durée : 3 Journées

  • Public : manager d’une équipe ou d’un service et maitriser les fondamentaux du management

  • Pré-requis : aucun

  • En Groupe

  • Testez votre niveau

Améliorer votre leadership

notre programme vous prépare à gérer les défis

Plongez dans une expérience d’apprentissage

développez des compétences en gestion d’équipe

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