Mener efficacement ses entrentiens annuels

Mener efficacement ses entretiens annuelsFormateur

Programme de formation Mener efficacement ses entretiens annuels

  • Identifier la finalité, les enjeux et le cadre légal de l’entretien d’évaluation annuel et de l’entretien professionnel.
  • Comprendre l’articulation de ces dispositifs avec la politique RH de l’entreprise.
  • Fixer des objectifs annuels et acquérir une méthode pour évaluer avec objectivité.
  • Préparer et conduire avec succès ses entretiens annuels et professionnels.
  • Faire de ces entretiens un véritable outil de management et de communication au sein de l’entreprise.

Avant la formation

  • Autodiagnostic.
  • Identification des objectifs de la formation.
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisé.

Pendant la formation

De l’entretien annuel à l’entretien professionnel

  • Distinguer entretien annuel et entretien professionnel
  • Rappel du cadre légal de ces deux entretiens

Comprendre les enjeux de l’entretien annuel

  • Identifier les enjeux et les attentes des collaborateurs, des hiérarchiques et des RH
  • Faire de l’entretien un outil de management efficace

Préparer efficacement l’entretien

  • Connaître les quatre règles d’or de l’entretien
  • Mettre en place un environnement propice aux échanges
  • Concevoir la démarche, l’entretien et ses différents outils
  • Assurer la mise en œuvre
  • Autodiagnostic : de son attitude en entretien

Réaliser des entretiens annuels productifs

  • Identifier les différentes étapes d’un entretien annuel
  • Créer un climat de confiance
  • Faire le bilan de l’année passée et évaluer les résultats
  • Associer objectifs individuels et stratégie d’entreprise
  • Reconnaître les situations à risque et savoir les gérer

Réaliser des entretiens annuels constructifs

  • Connaître les points clés de l’entretien professionnel
  • Découvrir les principaux outils de GPEC et de Développement RH (Matrice de compétences, Plan de Développement des Compétences, VAE, CPF, …)
  • Construire un plan de développement efficace : compétences et projet professionnel

Conduire les entretiens de façon positive du début à la fin

  • Pratiquer l’écoute active
  • Connaître les bases de la communication non-verbale
  • Formuler une critique de manière constructive
  • Écouter et accueillir les remarques
  • Gérer les situations difficiles et faire une critique équilibrée
  • Mises en situation : conduite d’entretiens faisant l’objet d’analyses, débriefing et préconisations

Fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs

  • Formuler un objectif SMART
  • Adapter un objectif à un collaborateur ou à un environnement donné
  • Suivre la mise en œuvre tout au long de l’année
  • Exercice d’application : construction d’objectifs qualitatifs et quantitatifs

Moyens pédagogiques

  • Formation individuelle ou collective (face à face ou en visioconférence via Zoom ou Teams).
  • Alternance, au fil de la formation, d’exposés théoriques et de démonstrations.
  • L’apprentissage s’effectue via les situations rencontrées par le/les participant/s..

Durée : 14 heures

  • Mises en situations au fur et à mesure de la formation, validées par notre intervenante.
  • Évaluation qualitative de fin de formation, analysée ensuite par l’équipe pédagogique.
  • Attestation de formation remise au stagiaire.
  • Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant

  • Attestation de formation remise au stagiaire.

  • Questionnaire d’évaluation à chaud.

Prévention et Management


Faisons une synthèse des principales compétences de cette acharnée de travail :
– Diagnostics TMS (facteurs biomécaniques & RPS) comprenant l’analyse des situations de travail et le plan d’actions : recherche de solutions liées à la technique, l’organisation, la communication…
– Accompagnement dans la gestion de projets santé-sécurité, de systèmes de management
– Formations sur-mesure en prévention : tous les risques professionnels. Par ex. la gestion de crise et le maintien dans l’emploi (Ex. face aux risques biologiques, cas du COVID 19),  la prévention TMS (gestes répétitifs, postures pénibles, manutentions…). La gestion du stress et la qualité de vie au travail. Également, les Instances Représentatives du Personnel (CSE, CSSCT et acteurs de la santé au travail)…

Modifié le Mar 6, 2024 @ 5:56 pm

  • Durée : 14 Heures

  • Public : Toute personne amenée à effectuer des entretiens annuels

  • Pré-requis : aucun

  • En Groupe

  • Testez votre niveau

Améliorer votre leadership

notre programme vous prépare à gérer les défis

Plongez dans une expérience d’apprentissage

développez des compétences en gestion d’équipe