Gestion de son Stress et celui de son équipe

Gérer son stressFormateur

Programme de formation Gestion de son stress et de celui de son équipe

  • Détecter et gérer les comportements liés au stress
  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
  • Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien

Avant la formation

  • Autodiagnostic.
  • Identification des objectifs de la formation.
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisé.

Pendant la formation

Évaluer le stress de son équipe

  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager : analyser l’impact de ses décisions, de sa communication
  • Apprendre à ne pas se laisser déborder par “le stress de l’autre”
  • Faire face au stress de la hiérarchie
  • Savoir dédramatiser : faire la part de l’émotionnel et du rationnel
  • Gérer son équilibre et se ressourcer : les apports de la sophrologie
  • Mise en situation : autodiagnostic : analyser son comportement face au stress ; quel est votre profil personnel de stressé et de “stresseur” ?

Adopter les bonnes attitudes managériales pour prévenir le stress

  • Adopter une communication positive pour donner du sens et réduire la pression
  • Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa “zone de liberté”
  • Savoir donner les signes de reconnaissance pour donner confiance
  • Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
  • Prendre du recul pour analyser l’information et éviter le piège de la communication immédiate
  • Mise en situation : travail sur une situation difficile rencontrée.

Concilier performance et bien-être de son équipe

  • S’appuyer sur la dynamique de l’objectif : décliner le but commun en “projets individuels impliquants”
  • Favoriser une “saine” compétition entre les membres de l’équipe
  • Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser
  • Mise en situation : construction de son plan d’actions.

Moyens pédagogiques

Durée : 14 heures

  • Exercices et tests tout au long de la formation, validés par l’intervenant

  • Attestation de formation remise au stagiaire.

  • Questionnaire d’évaluation à chaud.

Communication et Management


Faisons une synthèse des principales compétences de cette acharnée de travail :
– Diagnostics TMS (facteurs biomécaniques & RPS) comprenant l’analyse des situations de travail et le plan d’actions : recherche de solutions liées à la technique, l’organisation, la communication…
– Accompagnement dans la gestion de projets santé-sécurité, de systèmes de management
– Formations sur-mesure en prévention : tous les risques professionnels. Par ex. la gestion de crise et le maintien dans l’emploi (Ex. face aux risques biologiques, cas du COVID 19),  la prévention TMS (gestes répétitifs, postures pénibles, manutentions…). La gestion du stress et la qualité de vie au travail. Également, les Instances Représentatives du Personnel (CSE, CSSCT et acteurs de la santé au travail)…

Modifié le Mar 6, 2024 @ 7:26 pm

  • Durée : 14 Heures

  • Public : Toute personne amenée à faire face à des situations de stress dans une équipe.

  • Pré-requis : aucun

  • En Groupe

  • Testez votre niveau

Explorez les clés de la sérénité

grâce à notre formation en gestion du stress

Faites face au stress

en adaptant le bon comportement